• http://amelioretasante.com/quoi-peut-servir-le-noyau-de-lavocat/

     

    À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?

    À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?
     

    L’avocat est un fruit délicieux et nourrissant, excellent pour la santé, et son noyau est lui aussi consommable (et la plupart du temps on le jette), car il a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. De sucroît, nous pouvons aussi l’appliquer par voie topique afin de traiter les problèmes de peau ainsi que les douleurs musculaires et articulaires !

    Nous allons vous dire comment vous pouvez utiliser le noyau d’avocat afin d’en tirer le plus grand parti comme traitement naturel de nombreuses maladies et, entre autres choses, pour perdre du poids.

     

    Pourquoi le noyau ?

    L’avocat est un aliment excellent, très complet, et nous vous recommandons de le consommer de façon habituelle. Nous vous présentons également tous les bienfaits qu’apporte son noyau, car 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent justement dans le noyau. Il contient aussi plus de fibres solubles que n’importe quel autre aliment !

    Noyau d'avocat2

    Les bienfaits du noyau de l’avocat

    Voici une liste des avantages qu’apporte la consommation du noyau d’avocat :

    • C’est un antioxydant : il prévient le vieillissement des cellules.
    • Il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa teneur en acides aminés : il est idéal pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides et pour prévenir les maladies du coeur.
    • Il contribue à renforcer les défenses immunitaires et à combattre les maladies causées par des microbes, des champignons ou des parasites.
    • Il aide à maigrir et à brûler les graisses : la logique de la nature a pourvu le noyau d’avocat des éléments qui brûlent les graisses contenues dans la pulpe du fruit. De plus, il contient des fibres solubles, qui améliorent le transit intestinal et nous donnent une sensation de rassasiement.
    • C’est un astringent, idéal pour traiter les diarrhées et les inflammations du tractus gastro-intestinal.
    • Il a des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido.
    • C’est un bon revitalisant en période de fatigue et d’épuisement.
    • Il soulage les douleurs articulaires et musculaires lorsqu’on l’applique par voie topique.
    • Il inhibe le développement des tumeurs grâce à sa teneur en flavonol.
    • Il prévient les symptômes de l’épilepsie.
    • Il permet d’éliminer rapidement les boutons et les furoncles qui ont pu apparaître quand on l’applique sur la peau, car il les fait mûrir et sécher ensuite.
    • Il régule les troubles de la thyroïde.
    • Il a un effet rajeunissant sur la peau, qu’on l’applique directement sur celle-ci ou qu’on le consomme, car il favorise la formation de collagène.
    • Il s’agit d’un bon complément alimentaire pour traiter l’asthme de façon naturelle.

    Comment doit-on le consommer ?

    Le noyau de l’avocat a un goût amer et astringent, en raison de ses propriétés médicinales. Afin de le consommer, ôtez la fine peau marron qui le recouvre, râpez-la et, de façon optionnelle, faites-la griller à petit feu. Elle prendra ainsi un ton rougeâtre. Avec cette peau ainsi préparée, vous pouvez :

    • Préparer une infusion, en la faisant bouillir 10 minutes ; puis laissez reposer 5 minutes et consommez-la tout au long de la journée.
    • L’utiliser comme accompagnement des salades, des soupes, des ragoûts, des plats de riz ou de pâtes, etc.
    • Si vous la faites chauffer suffisamment, vous pouvez la moudre ensuite dans un moulin à café et la conserver moulue.

    Attention : la consommation excessive de noyau d’avocat peut provoquer de la constipation, en raison de sa teneur en tanins.

    Noyau d'avocat3

    Comment l’appliquer par voie topique ?

    Pour utiliser le noyau pour la peau, procédez de la manière suivante :

    • Triturez le noyau et mélangez-le à de l’alcool, en laissant macérer la préparation durant au moins une semaine. Utilisez cet alcool pour effectuer des massages et des frictions, par exemple si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires. Si vous souffrez de migraines, massez-vous avec douceur les tempes et les cervicales.
    • Avec la poudre obtenue à partir du noyau, vous pouvez préparer des emplâtres que vous appliquerez sur les boutons et sur les furoncles ; ainsi, ils sècheront rapidement. Mélangez la poudre à un peu d’eau chaude, afin d’obtenir une pâte que vous placerez entre deux morceaux de gaze ; appliquez-les sur la peau pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que cette pâte ait séché. Refaites l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration.
    • Pour faire briller vos cheveux et pour éliminer les pellicules : râpez le noyau, mais vous l’utiliserez cru, donc sans l’avoir grillé. Mélangez-le à de l’huile de ricin et laissez macérer pendant un jour. Ensuite, frictionnez le cuir chevelu avec cette préparation. Couvrez votre tête avec une serviette ou un film transparent, laissez agir une heure puis lavez bien vos cheveux. Ce traitement est déconseillé si vous avez les cheveux très gras.
    • Vous pouvez également utiliser la poudre de noyau directement pour exfolier et pour tonifier la peau.

    Noyau d'avocat4

    • Comme anecdote, sachez que les noyaux d’avocat moulus et mélangés à du fromage et à de la farine s’emploient comme poison pour les rats !

    Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Rosmary et de clkao.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les bienfaits et vertus de la dattes sur notre santé

     

    Les bienfaits et vertus de la dattes sur notre santé
     
    2
     Share
    Les dates sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mangez des dattes, votre santé vous remerciera, les dattes sont exempts de cholestérol et très faibles en graisses.
      1. Les dattes sont riches en éléments nutritifs :
      Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Les dattes sont riches en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour votre intestin). Nos besoins en fibres alimentaires sont de 25 à 35 grammes de fibres par jour. Étant un aliment laxatif, les dattes peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation.
      2. Un fruit tonique pour notre corps :
      Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes.
      3. Les dattes sont faibles en calories : Les dattes possèdent un nombre très faible de calories, environ 23 calories pour une datte. Ce fruit est adapté pour les gens soucieux de leur poids et de leur santé.
      4. Les dattes sont riches en potassium et faibles en sodium :
      Un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain, grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). La recherche recommande que l’apport élevé de potassium peut réduire de 40% le risque d’attaque.
      D’autres sels minéraux importants incluent le cuivre, le zinc, le fer (bénéfique pour ceux qui souffrent d’anémie), le magnésium, le manganèse et le phosphore. Ils ont aussi une forte concentration d’antioxydants phénoliques et d’autres nutriments. Un autre avantage clé des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à abaisser le LDL-cholestérol.
      La datte est un fruit miraculeux. Les versets du Noble Coran ne manquent pas de nous le rappeler : 19.25 Sourate Maryam ; 35.13 Sourate Fatir ; 36.39 Sourate Ya-Sin. Le prophète Muhammad, ‘alayhi salat wa salam, en consommait très souvent. Salman Ben Amr, qu’Allah soit satisfait de lui, nous rapporte que le prophète, ‘alayhi salat wa salam, a dit : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification ». (Abou-Daoud et at-Tirmidhi)
      Les cancers et tumeurs sont rares dans les pays où la datte est l’aliment de base. Les scientifiques vous le confirmeront, la datte est un oligo-élément qui a un rôle préventif dans les maladies cancéreuses. La datte est un fruit exotique exceptionnel.   La datte, entre autres fruits exotiques, est très riche en oligo-éléments, notamment en magnésium et en phosphore.
      La datte, riche en magnésium
      Une carence en magnésium peut être la cause de plusieurs symptômes et troubles comme la nervosité, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les troubles vasculaires et cardiaques, les problèmes respiratoires, la mauvaise circulation sanguine, etc. Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
       elle tonifie vos muscles  elle retarde votre vieillissement  elle évite l’accumulation de déchets nutritionnels  elle vous protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites  a une action bénéfique sur la prostate et les reins La datte, riche en phosphore Une carence en phosphore peut être la cause d’une déminéralisation du tissu osseux, mais aussi de troubles respiratoires, cardiaques et neurologiques.
      Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
       elle fixe la cellule nerveuse  elle fixe la calcification des os  la datte est préconisée dans les névroses, les maladies nerveuses, l’asthénie, les névrites
      Le fer et le calcium, le potassium et le cuivre sont aussi des éléments qui composent ce petit fruit doté d’une énorme puissance énergétique et de vertus rajeunissantes. La datte, ce fruit merveilleux Elle est conseillée :
       pour les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie  pour les convalescents : personnes qui se remettent d’une maladie, pour les femmes enceintes et celle qui viennent d’accoucher  les décalcifiés : personnes qui manquent de calcium  les personnes âgées et déminéralisés : personnes au capital osseux fragilisé  pour les enfants et les sportifs
      En revanche compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), ce petit fruit est déconseillé aux diabétiques. Vous achetez des dattes ?
      Suivez ces quelques conseils :  vos dattes doivent être naturelles  elles ne doivent pas être recouvertes de glucose  elles ne doivent pas être stérilisées ni séchées artificiellement
      La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée si vous avez un petit creux.

    votre commentaire
  • Les huiles essentielles, remède anti nez bouché

    Pour traiter ce mal de l’hiver, cap sur les huiles essentielles. En haut de la liste figure bien entendu l’eucalyptus. Présenté comme « la » plante par excellence en hiver, l’eucalyptus offre une huile essentielle connue sous le nom d’eucalyptol. Elle aide à encourager l’évacuation des sécrétions en les fluidifiant. Il décongestionne également le nez et assainit les muqueuses grâce à ses bienfaits antiseptiques. En ce sens, elle facilite la respiration et permet tout en douceur de soulager l’irritation de la gorge. Comment ? En inhalation, placez votre visage sous une serviette au dessus d’un bol d’eau bouillante dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’eucalyptol pour en respirer les vapeurs. Vous pourrez également verser 2 à 3 gouttes de cette huile sur votre mouchoir, à humer plusieurs fois dans la journée !D’autre part, le niaouli est également une très bonne alternative pour déboucher le nez. Parmi les bienfaits de son huile essentielle, on distingue sa capacité à dégager les bronches. En effet, sa propriété décongestionnante et expectorante aide à libérer les voies respiratoires, et plus encore, elle combat l’infection grâce à son action antibactérienne et antivirale


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • http://amelioretasante.com/linfusion-de-sauge-pour-un-ventre-plat/

    L’infusion de sauge pour un ventre plat

    L’infusion de sauge pour un ventre plat
     

    La sauge est une plante qui dispose de plusieurs propriétés très bénéfiques pour la santé. Elle permet entre autre de lutter contre le gonflement de l’abdomen, ce qui pourrait représenter une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à avoir un ventre plat et à suivre un régime diététique ! 

     

    Que sait-on sur la sauge ?

    C’est une espèce d’origine méditerranéenne, appartenant à la famille de la menthe et poussant en forme d’arbuste. Ses feuilles sont ovales et de couleur verte, et ses fleurs sont rouges, roses et blanches. La sauge possède également une longue histoire comme plante médicinale et comme ingrédient dans de nombreuses “potions”. D’antan, on disait que celui qui consommait des feuilles de sauge obtenait la science et la sagesse.

     sauge 2

    On peut l’utiliser de plusieurs façons, que ce soit dans le domaine gastronomique ou celui des soins de beauté. À titre d’exemple, on  peut l’utiliser en lotions et en crèmes pour traiter la peau ou même pour les cheveux. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer :

    • Elle est anti-inflammatoire : elle aide donc à soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes ou l’arthrite.
    • Elle est astringente.
    • Elle possède un pouvoir antiseptique, idéal pour éliminer les infections de la gorge.
    • Elle est anti-spasmodique, ce qui veut dire qu’elle traite les spasmes musculaires ou ceux de l’estomac.
    • Elle combat les virus et les bactéries.
    • Elle offre une grande quantité de vitamines A et C.
    • Elle fortifie le système immunitaire.
    • Elle soulage les problèmes respiratoires et digestifs.
    • Elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
    • Elle évite la transpiration excessive grâce à ses propriétés asséchantes (en cas de fièvre).
    • Il a été prouvé qu’elle peut soulager les douleurs liées aux menstruations.
    • Elle calme les maux de tête et les douleurs au ventre.
    • Elle prévient la rétention de liquides.
    • Elle favorise la cicatrisation des blessures et des ulcères.

    Vous devez savoir que la sauge est contre-indiquée pour les femmes en période d’allaitement ou de grossesse, notamment à cause de ses capacités abortives, et elle est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative, à cause de ses grandes quantités de thuyone neurotoxique qui pourrait générer des convulsions.

    La solution pour un ventre plat ?

    On peut utiliser cette plante dans la cuisine ou pour les soins de beauté, mais également pour tenter d’avoir un ventre plat grâce à ses multiples propriétés. Ses caractéristiques font de cette plante une solution idéale pour les femmes (ou même les hommes) qui cherchent à suivre un régime minceur, étant donné qu’elle contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif.

     sauge 3

    Prendre une infusion de sauge pourrait prévenir et soulager les inflammations qui provoquent des maux d’estomac, à cause d’une consommation excessive d’aliments ou après avoir consommé quelque chose auquel notre corps n’est pas très habitué (comme par exemple les frites, le chocolat, etc). L’infusion permet également de ne pas craquer durant un régime.

    L’infusion de cette plante pourrait également servir pour dépurer le corps, car elle contribue à éliminer les toxines qui lui sont nuisibles. D’autre part, la sauge peut, grâce à ses propriétés, stimuler la vésicule biliaire, combattre la constipation, améliorer le transit intestinal, éliminer les flatulences, aider à éliminer les gaz accumulés (l’une des raisons qui fait que nous avons l’estomac gonflé) et faciliter l’élimination des liquides qui sont restés dans le corps (surtout au niveau des chevilles, des jambes et des pieds).

     sauge 4

    Préparer une infusion de sauge est très simple : vous n’aurez besoin que de 15 grammes de la plante séchée ou fraîche (feuilles et fleurs) par litre d’eau bouillie. Si vous préférez une préparation encore plus naturelle, alors procurez-vous de la sauge chez les boutiques de diététique ou faites-la pousser dans votre jardin !

    Une fois l’eau et la sauge mélangées, laissez le tout reposer pendant 3 minutes puis ajoutez du jus de citron et mettez également un peu de stévia ou de miel pur pour sucrer le tout.

    Cette quantité pourrait se prendre pendant 3 ou 4 jours. Durant cette période, tâchez de faire le plein de fruits et de légumes, surtout ceux qui peuvent vous être utiles pour une meilleure dépuration et une détoxification de l’organisme !

    Vous pouvez consommer l’infusion de sauge froide ou chaude. Le mieux serait de la boire le matin à jeune afin de stimuler le système digestif pendant la journée, ce qui vous permettra d’éliminer les graisses et les toxines de façon plus efficace. Vous pourrez la laisser dans un récipient avec un couvercle (une bouteille ou un flacon, par exemple), au réfrigérateur, et la boire fraîche ou chaude si c’est l’hiver et que vous avez besoin de réchauffer votre corps !

    Photographies publiées avec l’aimable autorisation de zeevveez, Irene Grassi, Joao Medeiros, Seth Anderson et nociveglia.

     

     


    votre commentaire
  • Marre de café

    http://selection.readersdigest.ca/maison/trucs-et-astuces/5-trucs-faire-avec-du-cafe-moulu

    Le saviez-vous?

    Le café moulu perd sa saveur presque instantanément, à moins de l'emballer ou de l'infuser.

    1. Halte aux cendres qui volent

    Avant de nettoyer votre cheminée, saupoudrez les cendres de mouture de café humide. Vous les retirez plus facilement et, surtout, vous éviterez de les répandre dans toute la pièce.

     

    2. Désodoriser un congélateur

    Pour vous débarrasser d’une odeur de pourriture dans le congélateur après une panne d’électricité, remplissez deux bols de café, de préférence fraîchement moulu, et laissez-les dans le congélateur toute la nuit. Pour renforcer le parfum, ajoutez quelques gouttes d’essence de vanille à la mouture.

    3. Engraisser des plantes

    La mouture de café regorge de nutriments dont vos plantes acidophiles sont friandes. Mettez-la de côté pour en répandre au pied des rosiers, des azalées, des rhododendrons, des plantes à feuilles persistantes et des camélias. Utilisez plutôt la mouture d’un café de cafetière électrique que celle utilisée dans un percolateur, car elle est plus riche en azote.

    4. Éloigner les chats du jardin

    Les chats ne prendront plus votre jardin pour des toilettes si vous répandez autour des plantes un mélange d’écorces d’orange et de mouture de café, qui dégage une odeur âcre. C’est un excellent répulsif mais aussi un bon engrais.

     

    5. Réduire la cellulite

    L’ingrédient secret des crèmes anti-cellulite de qualité est le café. Alors épargnez de l’argent en vous en concoctant une maison. Mélangez 1/4 de tasse de café moulu chaud à une cuillère à table d’huile (d’olive, d’amande,de noix ou à massage feront l’affaire). Tenez-vous debout dans le bain sur du papier journal et étendez le mélange sur les zones où il y a de la cellulite. Ensuite, enveloppez-vous d’une couche de pellicule plastique et laissez reposer 5 minutes. Enlevez ensuite la pellicule de plastique et brossez l’excédent de café moulu. Enlevez le papier journal et prenez une douche chaude. Utilisez alors une brosse exfoliante pour enlever les résidus. Répétez deux fois par semaine.

     

     


    votre commentaire
  • Bien que naturel et essentiel, le stress doit être bien géré pour une meilleur santé et qualité de vie. Comment maîtriser le stress ? Découvrez les astuces et remèdes naturels de nos grands-mères !

     

    Utiliser les plantes

     

    Certaines plantes naturelles ont le pouvoir de vous apaiser et de vous relaxer immédiatement. Profitez de la nature, elle fait si bien les choses ! Buvez chaque jour, au minimum une tisane anti stress.

     

    Les tisanes recommandées en cas de stress : Le tilleul, la valériane, la mélisse, la camomille, la passiflore, le houblon, la fleur d’oranger et la lavande.

     

    Diffuser des huiles essentielles

     

    Les huiles essentielles relaxantes : l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de bois de rose et l’huile essentielle d’ylang ylang complète.

     

    Dans votre diffuseur d’huile essentielle mettez 3 à 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

     

    Prendre un bain relaxant

     

    Un bon bain chaud permet de se relaxer au maximum. Détente assurée !

     

    Recette du bain à la lavande :

     

    1. Faites chauffer dans une casserole 1 litre d’eau avec 4 c. à soupe (environ 60 g) de lavande fraîche ou séchée.
    2. Laissez frémir pendant 15 à 20 minutes.
    3. Filtrez.
    4. Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel et une poignée de gros sel.
    5. Versez cette lotion apaisante dans l’eau de votre bain.
    6. Détendez-vous avec le parfum apaisant de la lavande !

     

    Recette du bain au bicarbonate de soude :

     

    Ajoutez tout simplement 1 verre de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain. Attendez qu’il se dissout avant d’entrer dans votre baignoire !

     

    Recette du bain au tilleul :

     

    1. Faites bouillir 1 litre d’eau.
    2. Coupez le feu.
    3. Versez-y 200 g de fleurs de tilleul.
    4. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes.
    5. Filtrez.
    6. Versez dans l’eau de votre bain.

     

    Manger des bananes

     

    La banane est riche en magnésium et contient de la sérotonine. Ces deux éléments jouent beaucoup sur l’humeur. En effet, un manque de magnésium ou de sérotonine peut engendrer du stress et de l’anxiété. Elle est donc conseillée pour les personnes fatiguées et stressées.

     

    Prendre le temps de se relaxer

     

    Le yoga, la respiration profonde, le qi gong, le thaï chi ou encore la sophrologie sont des bons moyens pour décompresser ! Vous pouvez aussi adopter les auto massages avec de l’huile de massage relaxante.

     

    Faire des cures de ginseng

     

    Le ginseng est un stimulant du système nerveux, intellectuel et physique. Il agit en profondeur sur notre organisme. Cette plante adaptogène augmenterait la capacité de notre corps à s’adapter aux différents types de stress. Le ginseng peut interférer avec certains médicaments, demandez conseil à votre médecin.

     

    Manger du chocolat noir

    Faites vous plaisir en mangeant du chocolat noir, il émoustillera vos papilles et vous offrira un bon moment de détente. Attention, seulement quelques carrés par jour, pas une tablette entière


    votre commentaire

  • votre commentaire