• http://amelioretasante.com/quoi-peut-servir-le-noyau-de-lavocat/

     

    À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?

    À quoi peut servir le noyau de l’avocat ?
     

    L’avocat est un fruit délicieux et nourrissant, excellent pour la santé, et son noyau est lui aussi consommable (et la plupart du temps on le jette), car il a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. De sucroît, nous pouvons aussi l’appliquer par voie topique afin de traiter les problèmes de peau ainsi que les douleurs musculaires et articulaires !

    Nous allons vous dire comment vous pouvez utiliser le noyau d’avocat afin d’en tirer le plus grand parti comme traitement naturel de nombreuses maladies et, entre autres choses, pour perdre du poids.

     

    Pourquoi le noyau ?

    L’avocat est un aliment excellent, très complet, et nous vous recommandons de le consommer de façon habituelle. Nous vous présentons également tous les bienfaits qu’apporte son noyau, car 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent justement dans le noyau. Il contient aussi plus de fibres solubles que n’importe quel autre aliment !

    Noyau d'avocat2

    Les bienfaits du noyau de l’avocat

    Voici une liste des avantages qu’apporte la consommation du noyau d’avocat :

    • C’est un antioxydant : il prévient le vieillissement des cellules.
    • Il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa teneur en acides aminés : il est idéal pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides et pour prévenir les maladies du coeur.
    • Il contribue à renforcer les défenses immunitaires et à combattre les maladies causées par des microbes, des champignons ou des parasites.
    • Il aide à maigrir et à brûler les graisses : la logique de la nature a pourvu le noyau d’avocat des éléments qui brûlent les graisses contenues dans la pulpe du fruit. De plus, il contient des fibres solubles, qui améliorent le transit intestinal et nous donnent une sensation de rassasiement.
    • C’est un astringent, idéal pour traiter les diarrhées et les inflammations du tractus gastro-intestinal.
    • Il a des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido.
    • C’est un bon revitalisant en période de fatigue et d’épuisement.
    • Il soulage les douleurs articulaires et musculaires lorsqu’on l’applique par voie topique.
    • Il inhibe le développement des tumeurs grâce à sa teneur en flavonol.
    • Il prévient les symptômes de l’épilepsie.
    • Il permet d’éliminer rapidement les boutons et les furoncles qui ont pu apparaître quand on l’applique sur la peau, car il les fait mûrir et sécher ensuite.
    • Il régule les troubles de la thyroïde.
    • Il a un effet rajeunissant sur la peau, qu’on l’applique directement sur celle-ci ou qu’on le consomme, car il favorise la formation de collagène.
    • Il s’agit d’un bon complément alimentaire pour traiter l’asthme de façon naturelle.

    Comment doit-on le consommer ?

    Le noyau de l’avocat a un goût amer et astringent, en raison de ses propriétés médicinales. Afin de le consommer, ôtez la fine peau marron qui le recouvre, râpez-la et, de façon optionnelle, faites-la griller à petit feu. Elle prendra ainsi un ton rougeâtre. Avec cette peau ainsi préparée, vous pouvez :

    • Préparer une infusion, en la faisant bouillir 10 minutes ; puis laissez reposer 5 minutes et consommez-la tout au long de la journée.
    • L’utiliser comme accompagnement des salades, des soupes, des ragoûts, des plats de riz ou de pâtes, etc.
    • Si vous la faites chauffer suffisamment, vous pouvez la moudre ensuite dans un moulin à café et la conserver moulue.

    Attention : la consommation excessive de noyau d’avocat peut provoquer de la constipation, en raison de sa teneur en tanins.

    Noyau d'avocat3

    Comment l’appliquer par voie topique ?

    Pour utiliser le noyau pour la peau, procédez de la manière suivante :

    • Triturez le noyau et mélangez-le à de l’alcool, en laissant macérer la préparation durant au moins une semaine. Utilisez cet alcool pour effectuer des massages et des frictions, par exemple si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires. Si vous souffrez de migraines, massez-vous avec douceur les tempes et les cervicales.
    • Avec la poudre obtenue à partir du noyau, vous pouvez préparer des emplâtres que vous appliquerez sur les boutons et sur les furoncles ; ainsi, ils sècheront rapidement. Mélangez la poudre à un peu d’eau chaude, afin d’obtenir une pâte que vous placerez entre deux morceaux de gaze ; appliquez-les sur la peau pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que cette pâte ait séché. Refaites l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration.
    • Pour faire briller vos cheveux et pour éliminer les pellicules : râpez le noyau, mais vous l’utiliserez cru, donc sans l’avoir grillé. Mélangez-le à de l’huile de ricin et laissez macérer pendant un jour. Ensuite, frictionnez le cuir chevelu avec cette préparation. Couvrez votre tête avec une serviette ou un film transparent, laissez agir une heure puis lavez bien vos cheveux. Ce traitement est déconseillé si vous avez les cheveux très gras.
    • Vous pouvez également utiliser la poudre de noyau directement pour exfolier et pour tonifier la peau.

    Noyau d'avocat4

    • Comme anecdote, sachez que les noyaux d’avocat moulus et mélangés à du fromage et à de la farine s’emploient comme poison pour les rats !

    Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Rosmary et de clkao.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • http://amelioretasante.com/linfusion-de-sauge-pour-un-ventre-plat/

    L’infusion de sauge pour un ventre plat

    L’infusion de sauge pour un ventre plat
     

    La sauge est une plante qui dispose de plusieurs propriétés très bénéfiques pour la santé. Elle permet entre autre de lutter contre le gonflement de l’abdomen, ce qui pourrait représenter une solution très intéressante pour ceux qui cherchent à avoir un ventre plat et à suivre un régime diététique ! 

     

    Que sait-on sur la sauge ?

    C’est une espèce d’origine méditerranéenne, appartenant à la famille de la menthe et poussant en forme d’arbuste. Ses feuilles sont ovales et de couleur verte, et ses fleurs sont rouges, roses et blanches. La sauge possède également une longue histoire comme plante médicinale et comme ingrédient dans de nombreuses “potions”. D’antan, on disait que celui qui consommait des feuilles de sauge obtenait la science et la sagesse.

     sauge 2

    On peut l’utiliser de plusieurs façons, que ce soit dans le domaine gastronomique ou celui des soins de beauté. À titre d’exemple, on  peut l’utiliser en lotions et en crèmes pour traiter la peau ou même pour les cheveux. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer :

    • Elle est anti-inflammatoire : elle aide donc à soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes ou l’arthrite.
    • Elle est astringente.
    • Elle possède un pouvoir antiseptique, idéal pour éliminer les infections de la gorge.
    • Elle est anti-spasmodique, ce qui veut dire qu’elle traite les spasmes musculaires ou ceux de l’estomac.
    • Elle combat les virus et les bactéries.
    • Elle offre une grande quantité de vitamines A et C.
    • Elle fortifie le système immunitaire.
    • Elle soulage les problèmes respiratoires et digestifs.
    • Elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
    • Elle évite la transpiration excessive grâce à ses propriétés asséchantes (en cas de fièvre).
    • Il a été prouvé qu’elle peut soulager les douleurs liées aux menstruations.
    • Elle calme les maux de tête et les douleurs au ventre.
    • Elle prévient la rétention de liquides.
    • Elle favorise la cicatrisation des blessures et des ulcères.

    Vous devez savoir que la sauge est contre-indiquée pour les femmes en période d’allaitement ou de grossesse, notamment à cause de ses capacités abortives, et elle est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative, à cause de ses grandes quantités de thuyone neurotoxique qui pourrait générer des convulsions.

    La solution pour un ventre plat ?

    On peut utiliser cette plante dans la cuisine ou pour les soins de beauté, mais également pour tenter d’avoir un ventre plat grâce à ses multiples propriétés. Ses caractéristiques font de cette plante une solution idéale pour les femmes (ou même les hommes) qui cherchent à suivre un régime minceur, étant donné qu’elle contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif.

     sauge 3

    Prendre une infusion de sauge pourrait prévenir et soulager les inflammations qui provoquent des maux d’estomac, à cause d’une consommation excessive d’aliments ou après avoir consommé quelque chose auquel notre corps n’est pas très habitué (comme par exemple les frites, le chocolat, etc). L’infusion permet également de ne pas craquer durant un régime.

    L’infusion de cette plante pourrait également servir pour dépurer le corps, car elle contribue à éliminer les toxines qui lui sont nuisibles. D’autre part, la sauge peut, grâce à ses propriétés, stimuler la vésicule biliaire, combattre la constipation, améliorer le transit intestinal, éliminer les flatulences, aider à éliminer les gaz accumulés (l’une des raisons qui fait que nous avons l’estomac gonflé) et faciliter l’élimination des liquides qui sont restés dans le corps (surtout au niveau des chevilles, des jambes et des pieds).

     sauge 4

    Préparer une infusion de sauge est très simple : vous n’aurez besoin que de 15 grammes de la plante séchée ou fraîche (feuilles et fleurs) par litre d’eau bouillie. Si vous préférez une préparation encore plus naturelle, alors procurez-vous de la sauge chez les boutiques de diététique ou faites-la pousser dans votre jardin !

    Une fois l’eau et la sauge mélangées, laissez le tout reposer pendant 3 minutes puis ajoutez du jus de citron et mettez également un peu de stévia ou de miel pur pour sucrer le tout.

    Cette quantité pourrait se prendre pendant 3 ou 4 jours. Durant cette période, tâchez de faire le plein de fruits et de légumes, surtout ceux qui peuvent vous être utiles pour une meilleure dépuration et une détoxification de l’organisme !

    Vous pouvez consommer l’infusion de sauge froide ou chaude. Le mieux serait de la boire le matin à jeune afin de stimuler le système digestif pendant la journée, ce qui vous permettra d’éliminer les graisses et les toxines de façon plus efficace. Vous pourrez la laisser dans un récipient avec un couvercle (une bouteille ou un flacon, par exemple), au réfrigérateur, et la boire fraîche ou chaude si c’est l’hiver et que vous avez besoin de réchauffer votre corps !

    Photographies publiées avec l’aimable autorisation de zeevveez, Irene Grassi, Joao Medeiros, Seth Anderson et nociveglia.

     

     


    votre commentaire
  • http://amelioretasante.com/pourquoi-souffrons-nous-insomnie/

    Pourquoi souffrons-nous d’insomnie ? Comment y remédier ?

    Pourquoi souffrons-nous d’insomnie ? Comment y remédier ?
     

    Si dormir est si important pour notre santé, pourquoi parfois nous n’y arrivons pas et ce pendant de longues périodes ? Le fait de ne pas dormir affecte directement certains domaines indispensables de notre vie quotidienne. Petit à petit, on peut dire que cela abîme notre qualité de vie. Les raisons de l’insomnie sont vraiment multiples. Nous allons d’ailleurs vous les expliquer à continuation. Ensuite, nous vous donnerons quelques stratégies à mettre en place pour réussir à améliorer votre repos !

    Parfois, on est obligé de se tourner vers les médicaments pharmaceutiques : on peut dire que c’est une ressource presque indispensable aujourd’hui lorsqu’il s’agit de trouver une solution. Mais il est toujours bon de savoir ce qui est à l’origine d’un état, c’est-à-dire, ce qui provoque l’insomnie. Si on combat les causes, il se peut qu’on puisse alors en résoudre les conséquences ! On soulagera ainsi d’interminables nuits où il nous est impossible de trouver le sommeil.

    Quels sont les effets de l’insomnie ?

    effets insomnie

    Il faut savoir que l’insomnie est un problème très sérieux qui va affecter de nombreux domaines de notre vie. Le fait de ne pas avoir de repos pendant trois, quatre ou six jours de suite a des répercussions directes sur notre santé. Mais alors, comment reconnaître le début du problème ? Comment savoir qu’on souffre réellement d’insomnie ?

    • Il nous est difficile de trouver le repos chaque nuit. Il ne s’agit pas de cinq ou six jours isolés dans le mois, non, c’est quelque chose qui se réitère souvent.
    • On se lève très tôt et on se lève aussi de nombreuses fois pendant la nuit.
    • On se lève fatigué.
    • On souffre d’irritabilité, d’anxiété, et même de tristesse.
    • Il y a une sensation de fatigue, nos mouvements sont lents tout au long de la journée.
    • On ne peut pas se concentrer, on oublie certaines choses.
    • On peut avoir de petits accidents.
    • On souffre de problèmes gastro-intestinaux.
    • Penser à l’heure du coucher nous provoque de l’anxiété.

    Les causes de l’insomnie

    causes insomnies

    1. Les problèmes émotionnels

    Parfois, la vie nous met face à de dures réalités que l’on doit essayer d’affronter. Des fois, il ne s’agit que de petites choses, mais cela continue de nous inquiéter de la même manière. Lorsque cela arrive, lorsque l’on souffre d’une certaine tristesse, anxiété, peur ou même inquiétude, un déséquilibre chimique se produit dans notre cerveau. C’est ce qui nous maintient toujours en « alerte » et c’est ce qui nous empêche de dormir !

    Le stress et l’anxiété sont des ennemis du sommeil. Les inquiétudes quotidiennes finissent par prendre de l’importance pendant la nuit. À ce moment-là, le silence et l’obscurité permettent à ces sentiments de refaire surface en nous maintenant en « alerte ».

    2. Les stimulants

    Le café, le thé, les boissons gazeuses, l’alcool et le tabac sont tous des stimulants. Leur consommation nous empêchera de trouver le sommeil. Certaines personnes pensent que l’alcool nous aidera à dormir, mais c’est une grave erreur. En effet, cette substance nous empêchera de « trouver un sommeil profond », et on se réveillera plusieurs fois dans la nuit. Essayez donc d’éviter ces substances ou alors, consommez-les avec modération.

    3. Certaines maladies

    L’arthrite, le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes de thyroïde, la maladie du reflux gastro-œsophagien, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer… Voilà tout autant de problèmes qui peuvent provoquer certains effets dans notre corps qui nous empêcheront de dormir. Que ce soit la douleur, la difficulté à respirer, les troubles au niveau des hormones ou du système nerveux central, ces conséquences sont souvent synonymes d’insomnie.

    4. Les médicaments

    Les médicaments, comme les antidépressifs, les pastilles pour les allergies ou encore les comprimés pour la pression artérielle, peuvent affecter notre sommeil. Parfois, ils contiennent de la caféine et d’autres stimulants, et ce sont eux qui vont provoquer l’insomnie.

    5. Des stimulations externes

    Il se peut que vous soyez habitué à utiliser un ordinateur pendant la nuit, ou alors vous regardez souvent votre téléphone. Les ondes de ces appareils troublent directement notre mélatonine, et elles stimulent aussi plusieurs régions neuronales qui nous empêchent d’obtenir le repos. Si par exemple vous recevez un message à minuit et vous le regardez, il se peut que vous tardiez un peu plus avant de vous rendormir ! Les écrans de téléphones et d’ordinateurs sont des stimulants : ils nous empêchent de dormir normalement.

    6. Attention avec les dîners trop lourds !

    Les dîner copieux sont les ennemis du sommeil ! Le processus digestif met du temps pour finir. Notre corps ne pourra pas se reposer tant qu’il n’aura pas terminé. L’acidité et les sucs gastriques nous maintiennent en alerte sans que l’on s’en rende compte. C’est pour cela qu’il est toujours important de manger deux heures avant d’aller se coucher, et si c’est possible, le repas doit être léger.

    Comment affronter l’insomnie ?

    dormir comme un chat

    • Gérez vos problèmes, vos inquiétudes et vos angoisses. Évitez de faire ressurgir ces trois éléments avant d’aller dormir. Parfois, on ne peut pas l’éviter car cela fait partie de notre personnalité, mais essayez au moins de réduire la force de ces angoisses dès que vous êtes au lit.
    • Allez dormir à la même heure à chaque fois.
    • Évitez les dîners trop lourds. Après avoir mangé le soir, buvez une infusion de camomille ou de passiflore, idéales pour trouver le repos. Si vous le faites en permanence, à la fin votre corps va s’habituer et il sera bien plus facile de trouver le repos à l’aide de ces infusions !
    • Évitez d’aller dormir avec votre ordinateur ou votre téléphone. Laissez-les de côté deux heures avant d’aller vous coucher. Sinon, ils vous activeront tout en excitant votre cerveau, et c’est ce qui vous empêchera de dormir.
    • Avant d’aller vous coucher, prenez un bain avec de l’eau chaude, ou une douche relaxante.
    • Essayez de ne pas faire de sieste à la mi-journée. Faites un peu de sport, car vous serez bien plus fatigué à la dernière heure de la journée. Votre envie de fermer les yeux et le soulagement de pouvoir dormir vous aideront vraiment !

     

     


    votre commentaire
  • http://www.sports-sante.com/index.php/rooibos-infusion-de-the-rouge

     

    Thé rouge d'Afrique du sud

    Le rooïbos (prononcez ro-i-boss), ou buisson rouge, a la singularité de ne pousser exclusivement qu'en Afrique du sud, notamment à Clanwilliam, au pied du massif du Cederberg situé à 200 km au nord de la ville du Cap (Cape Town). Faussement appelé "thé rouge", son infusion en prend pourtant le goût sans l'amertume. Il forme une boisson très désaltérante. La dénomination "thé" reste réservée à la plante Camelia sinensis et ses nombreuses variétés.

    Propriétés du rooibos

    Aucune étude scientifique ne vient encore montrer les effets réels de l'infusion de rooibos. L'usage traditionnel du rooibos (tisane, infusion), par contre, lui confère de nombreuses vertus. Les propriétés attribuées aux infusions de rooibos sont notamment :

    • Infusion pour dormir

      Le rooibos favorise le sommeil (il aide à retrouver un sommeil profond). Consommée le soir, la tisane permet à l'enfant et à l'adulte de mieux dormir. Comme elle ne contient pas de théine ou caféine, elle peut être bue à n'importe quel moment de la journée sans risque de perturber le sommeil ou l'endormissement.
    • Remède pour digérer

      L'infusion de thé rouge rooibos améliore la digestion des adultes et des enfants. Cette plante aide à mieux digérer. Ce remède naturel est même recommandé aux bébés qui souffrent de coliques. On remplace alors l'eau du biberon du bébé par l'infusion de thé rouge). La maman qui allaite pourra boire le thé rooibos pour espérer attendre des résultats positifs sur les douleurs de son enfant.
    • Remède contre les allergies

      Les problèmes cutanés (allergies, ezcéma) pourraient être atténués grâce à l'application locale de compresses imbibées de tisane de rooibos.
    • Infusion tonique

      L'infusion de rooibos est stimulante mais non excitante. C'est un tonique naturel riche en oligoélements. Contrairement au thé, le rooibos n'empêche pas l'absorption du fer, il peut être consommé par les personnes en manque de fer (anémiées).
    • Remède naturel anti vieillissement

      L'infusion de rooibos est bonne pour la santé en général. Sa richesse en anti-oxydants, vitamine C et minéraux permet de lutter contre les effets du vieillissement et le cancer). Des recherches sont en cours pour prouver les effets des extraits naturels de rooïbos sur le cancer. Sa richesse en anti-oxydants est davantage due à leurs variétés (pas moins de 11 anti oxydants ont été identifiés) qu'à leur quantité (il en contient moins que le thé).

    Rooibos

    Le rooïbos ou Aspalathus Linearis fait partie de la famille des Légumineuses. L'arbuste est vert et devient rouge quand il est mort. Le vrai thé, lui, Camelia sinensis, appartient à la famille des Théacées. Le rooibos non fermenté est vert. Le rooibos vert contient plus d'anti-oxydants que le rouge mais la boisson est moins sucrée et moins fruitée.

    Photo de champs de Rooïbos

    Crédit photo "Klipopmekaar - rooibos tea!" par pashasha
    Licence CC
    Photo de thé rouge rooibos

    Crédit photo "Rooibos Strawberry Pepper" par moonlightbulb
    Licence CC

    Rooibos thé

    Pour en savoir plus sur la culture du roïboss, regardez ce reportage diffusé par Arte (durée 45 minutes). Sachez que la récolte se fait un an et demi après l'ensemencement et que l'arbuste produit pendant 5 à 10 ans. La récolte du rooibos a lieu de janvier à mars. La moisson se fait, en début d'année, à la faucille.

    Rooibos thé rouge

    La boisson dont la saveur est légèrement sucrée ne contient que très peu de tanins responsables de l'astringence ou de l'amertume du thé. Autre différence notable, le rooïbos ne contient pas de théine et ne fait donc pas partie des boissons excitantes, il peut être consommé sans modération et même par les enfants et les femmes enceintes. Les Allemands, les Hollandais et les Japonais en consomment régulièrement, en France sa consommation est en plein essor. On le trouve en vrac ou en infusettes en supermarché ou en magasin bio.

    Thé rouge

    L'infusion a une couleur rouge-brun. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter du sucre ou du lait. Il est souvent associé à d'autres saveurs fruitées (orange, pomme...) et/ou épicées (vanille, caramel, cassis, orange...).

    Photo d'infusion de thé rouge

     

    L'infusion de rooïbos est rouge brun
    Sachez enfin consommer malin et recyclez le contenu des infusettes ou de la boule à thé dans les pots de fleurs, cela reminéralisera la terre ;-)


    votre commentaire
  • http://www.prevention-sante.eu/actus/symptomes-intolerance-gluten/

    Nos produits deviennent transformés à grande vitesse. La société actuelle veut une consommation toujours plus rapide, toujours plus rentable. Mais à quel prix ?

    Vous avez des problèmes de peau ? Des migraines récurrentes ? Votre intestin vous joue des tours ? Vous dormez mal ? Découvrez quels sont les signes et symptômes de l’intolérance au gluten avec notre infographie.

     

    gluten_symptomes

    Sources

    • « L’alimentation sans gluten ni laitages », « J’arrête la malbouffe » (Eyrolles), Marion Kaplan
    • « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » Jacqueline Lagacé
    • « L’alimentation, ou la troisième médecine » Dr Seignalet

    Création : cris-graphisme.fr

    Allez lire  le site   merci

     

     


    votre commentaire